REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Systèmes d’alarmes : généralités

L’alarme fait partie intégrante de notre quotidien, et ce depuis de nombreuses années maintenant. La volonté de protéger ses biens et sa propriété pousse les professionnels comme les particuliers, à s’équiper de systèmes toujours plus évolués. Nous avons vu dans les articles précédents qu’il existait de nombreux types d’alarmes, afin de s’adapter au mieux aux attentes des clients. Alarmes sans fil, alarmes filaires et télésurveillance, voici les grandes familles que l’on peut retrouver sur le marché de l’alarme en général.

Si les modèles et les systèmes sont différents, ces dispositifs ont pour objectif commun d’assurer une surveillance et de vous alerter en cas d’anomalies. Si le but premier est la protection et la prévention d’éventuels cambriolages, il est néanmoins nécessaire d’adapter son système d’alarme à son propre cas et les objectifs souhaités. Voici quelques paramètres dont il faudra tenir compte si vous souhaitez vous équiper :

  • Est-ce que votre maison est déjà construite ou bien en cours d’élaboration ? En effet, l’installation d’une alarme dépendra de cette information pour faciliter sa mise en place.
  • Est-ce que vous souhaitez faire appel à un professionnel ou bien vous charger vous-même de l’installation de l’alarme ? Le modèle devra être choisi en conséquence, du plus ou moins élaboré selon votre souhait.
  • Il faudra également prendre en compte la configuration des lieux (qu’il s’agisse d’un entrepôt ou d’une villa) notamment en ce qui concerne l’installation de caméras de vidéosurveillance.
  • Vos attentes concernant le système d’alarme au quotidien : es-ce que vous désirez avoir accès aux images filmées par les caméras en instantané ou bien préférez-vous que ces images soient stockées pour les regarder ultérieurement ?
  • Enfin, dernier paramètre non négligeable : votre budget. Les fonctionnalités proposées par le système d’alarme dépendront de son prix. Une installation professionnelle de votre alarme fera également grimper la facture, tout comme si vous souhaitez souscrire à un abonnement à une centrale d’alarme.

Les systèmes d’alarmes ont de plus évolué en fonction des technologies et de ses avancées. En effet, les alarmes ne se contentent plus d’émettre des signaux sonores en cas d’effraction mais peuvent vous alerte en direct, et ce, où que vous vous trouviez. Grâce aux téléphones connectés, aux smartphones et aux tablettes, vous pouvez désormais savoir tout ce qu’il se passe chez vous, même à l’autre bout du monde. La fonction première de l’alarme a elle aussi connu des mutations : si celle-ci a été développée comme moyen de protection et de prévention, ses fonctionnalités ont été détournées au fil des années. Nous pouvons en effet citer l’alarme en cas de fumée dans une maison ou encore l’alarme de piscine pour éviter les noyades.

Les systèmes d’alarme sont également évolutifs : vous pourrez commencer à protéger votre maison avec un dispositif de base et rajouter ensuite des éléments afin de rendre ce dispositif plus performant. Les kits proposés par les fabricants sont de plus en plus complets et comprennent tout le nécessaire comme des détecteurs, transmetteurs ou encore des sirènes. L’on retrouve également l’élément de base de tout système d’alarme : la centrale.

C’est par elle que transiteront toutes les informations collectées par les détecteurs et par elle que le signal d’alerte sera donné. Si vous optez pour un système d’alarme plus avancé, vous pourrez intégrer des fonctionnalités domotiques à votre installation. Ainsi, votre système d’alarme pourra être connecté avec l’ouverture/fermeture de votre portail, de vos volets ou fenêtres, etc...

Pour conclure, quel que soit le modèle de système d’alarme dont vous décidez de vous équiper, sans fil, hybride, filaire ou infrarouge, l’alarme répond à une seule et même motivation : éviter un stress quotidien. En effet, il est toujours inquiétant de quitter sa maison et ses biens, notamment durant de longues périodes. L’alarme et ses nombreuses fonctionnalités permettent aujourd’hui de partir l’esprit tranquille, sachant qu’il est désormais possible de visualiser ce qu’il se passe chez soi en direct.